WildlifeObserver

Un piège photographique DIY avec Arduino

Objectif:

camera bushnell

Le projet est de créer une caméra automatique de prise de vue de la faune.
L'idée est de reproduire, à moindre coût, le fonctionnement des pièges photographiques grâce à des composants bon marché et une carte Arduino.
Pour plus de détail voir Motivation derrière ce projet.

Principe de fonctionnement:

Lorsque un animal passe devant l'appareil, un capteur infrarouge perçoit sa présence grâce au rayonnement qu'il émet à cause de sa chaleur et déclenche la prise de vue. La carte Arduino permet de réguler le fonctionnement du système.

Pour comprendre le fonctionnement d'un capteur infrarouge voir cette vidéo.

Matériel utilisé:

Vous pouvez cliquer sur les images pour aller voir les références et éventuellement réaliser vos achats de composants...

Le schéma de cablage:

Schéma fritzing:
le schéma électrique

Nota bene:
-la caméra représentée n'est pas celle utilisée.
-L'alimentation (batterie 9 volt) et le shield RTC-SD ne sont pas représentés.

Le code C (carte arduino):

Premier test !

Ce que l'on obtient dans le fichier text:

Motivation derrière ce projet:

Le but ultime de la réalisation de ce piège est, au delà des connaissances que donne sa confection, de prendre des images des animaux qui se promènent autour de nous. Cela permet de faire des statistiques de passage (heure, date, lieu précis), pour affiner nos connaissances sur une espèce en particulier, voire même de réussir à se poster au bon endroit pour un affut, qui tant qu'à faire, peut aider à obtenir une plus belle image !

Ce qui serait le top du top, ce serait de parvenir à une qualité d'image telle que celle de Jean Chevallier (matériel du commerce) ainsi que le montre sa vidéo, disponible ici.
www.000webhost.com